L’avènement du cloud, du big data et de l’intelligence artificielle chamboule les processus établis depuis des décennies. Aujourd’hui, les collaborateurs doivent monter à bord du train de l’innovation permanente sous peine de rester sur le quai. Toutefois, l’acquisition des nouvelles compétences indispensables à cette adaptation demeure un défi de taille. Comment dès lors faire évoluer les mentalités et favoriser l’appropriation des outils digitaux ? La réponse réside dans le déploiement d’actions de formation innovantes regroupées sous l’appellation « digital learning ». Décryptage d’un concept clé de la conduite du changement à l’ère numérique.
Le digital learning, ou apprentissage digital, désigne l’utilisation des technologies numériques pour favoriser l’acquisition de nouvelles compétences par les collaborateurs.
Ce concept regroupe l’ensemble des solutions de formation en ligne, qu’il s’agisse de modules e-learning, de classes virtuelles, de MOOC ou encore de microlearning via smartphone.
Contrairement à l’e-learning traditionnel basé sur des contenus figés et une expérience solitaire face à l’écran, le digital learning offre des formats bien plus dynamiques et interactifs. L’apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique renforcé et de fonctionnalités ludiques favorisant son engagement.
D’ailleurs, le e-learning ne représente qu’une partie du digital learning, un ensemble plus vaste de modalités et de pratiques pédagogiques.Par ailleurs, le digital learning intègre parfaitement les avancées en analyse de données. Le suivi des activités de chaque utilisateur permet de personnaliser les parcours d’apprentissage et de cibler les axes d’amélioration en temps réel.
La classe virtuelle permet de reproduire à distance les interactions d’une formation en présentiel. Les participants et le formateur se connectent via une plateforme dédiée à une heure fixe, pour suivre le cours et échanger en temps réel.
Les classes virtuelles intègrent également divers outils de collaboration, tels que le partage d’écran, le tableau blanc interactif, les sondages en direct ou encore les émoticônes.
Ce format convient parfaitement pour des sessions courtes et dynamiques, des lancements de projet ou des réunions d’équipes dispersées géographiquement. La classe virtuelle reproduit le sentiment d’appartenance à un groupe pour favoriser les interactions et la mémorisation.
Certains outils de digital learning ont même poussé l’hybridation encore plus loin, avec des classes virtuelles immersives en réalité augmentée. Les participants évoluent alors dans un véritable campus virtuel grâce à leur avatar. De quoi renforcer l’engagement des apprenants !
Les serious games désignent des simulations interactives et ludiques conçues à des fins pédagogiques. L’apprenant est plongé dans une expérience immersive qui combine des défis, une narration et des récompenses afin de maintenir un haut niveau de motivation.
Du tutoriel vidéoludique visant l’acquisition d’un savoir-faire spécifique, jusqu’à l’élaboration de véritables « war games » pour entraîner la prise de décision stratégique, les serious games revêtent des formes diverses adaptées à une multitude d’objectifs.
Ils offrent un moyen efficace pour ancrer les connaissances en provoquant une forte implication émotionnelle grâce au principe de gamification.
💡 Knowmore a accompagné avec succès le Crédit Agricole dans la montée en compétence des collaborateurs des 39 caisses régionales dont le SI a été fusionné en un Portail Unifiée Client Conseiller (PuCC).
MOOC signifie « Massive Open Online Course ». Derrière cette appellation se cachent des formations en ligne accessibles à un grand nombre de participants.
Loin des traditionnels e-learnings fermés et onéreux, les MOOCs misent sur des contenus de qualité disponibles gratuitement, sous réserve parfois d’une certification payante à la clé.
Issus à l’origine du monde académique, les MOOCs ciblent aujourd’hui la formation professionnelle et donnent accès à des cursus pointus qui rencontrent un immense succès.
Le SPOC (Small Private Online Course) est une variante plus confidentielle du MOOC, destinée à un public restreint au sein d’une entreprise. Il s’agit généralement d’un module en ligne créé sur mesure pour transmettre une expertise métier stratégique à certains collaborateurs.
Avec la démocratisation des smartphones, la formation s’est désormais invitée dans la poche des collaborateurs ! Le mobile learning propose des modules courts, inférieurs à 10 minutes, disponibles sur application mobile.
Ces « microlearnings » présentent un contenu pédagogique abordant une problématique précise pour y apporter une solution immédiate.
Accessibles à tout moment, ils s’intègrent parfaitement aux journées surchargées des salariés qui peuvent ainsi combler leurs temps morts par l’acquisition de nouvelles connaissances.
À l’ère du digital, l’apprentissage ne peut plus se concevoir comme une démarche solitaire. Le social learning met l’accent sur les interactions entre pairs pour renforcer la compréhension et ancrer les savoirs.
Les fonctionnalités de commentaire, les forums, les flux d’actualités et autres chatbots viennent enrichir les parcours individuels. Les apprenants s’entraident et collaborent dans des communautés en ligne centrées sur un domaine d’expertise.
Ce partage social accélère la résolution de problèmes et l’assimilation de nouveaux concepts grâce à une approche collective de la formation.
L’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif, tire pleinement profit des dernières avancées en analyse de données. Cette approche repose sur des algorithmes qui ajustent en temps réel le contenu et le parcours pédagogique en fonction des interactions de l’apprenant.
Le système collecte en permanence les données liées aux exercices réalisés, aux contenus visionnés et aux résultats aux évaluations avant d’apporter une réponse personnalisée. Si l’apprenant maîtrise parfaitement un concept, il pourra accéder plus rapidement aux thèmes plus complexes adaptés à son niveau.
La Plateforme d’Adoption Digitale ou Digital Adoption Platform constitue une catégorie à part des solutions de digital learning. Sa vocation est d’accompagner le déploiement d’un nouvel outil technologique au sein de l’organisation en accompagnant en temps réel les utilisateurs sur leur application favorisant ainsi leur adoption et donc son appropriation durable.
La DAP propose des ressources de formation et d’assistance contextuelles et interactives intégrées directement dans l’interface du logiciel. L’utilisateur accède à tout moment à un agent virtuel ou des vidéos tutoriels en fonction de ses besoins pour prendre en main la solution.
De nombreuses entreprises voient le digital learning comme un simple projet technologique. Elles investissent des sommes faramineuses dans des plateformes dernier cri, sans se préoccuper de la finalité de ces outils et des changements profonds à apporter aux méthodes pédagogiques. Un écueil qui peut se révéler fatal à toute initiative de transformation numérique.
Pour éviter ces erreurs rédhibitoires et garantir le succès dans la conduite du changement, mieux vaut respecter trois étapes préalables :
Toute réflexion autour du digital learning doit débuter par une analyse fine du besoin des apprenants et des objectifs associés. Quelles sont les compétences à transmettre ? Dans quel contexte seront-elles mises en œuvre ? Quelles difficultés observe-t-on actuellement sur ce champ ?
Répondre à ces questions permet de poser les bases d’une stratégie pédagogique digitale en phase avec les enjeux métiers.
Une fois le besoin clarifié, il convient de sélectionner le ou les format(s) les plus adaptés par ses aspects immersifs et interactifs. Le digital learning ne se résume pas au e-learning traditionnel ! La gamme est, on l’a vu, bien plus large : DAP, classes virtuelles, MOOC, SPOC, microlearning, etc.
Chaque option présente des caractéristiques spécifiques qu’il faut mettre en regard de la problématique à résoudre et du public ciblé.
Dernière étape incontournable : implémenter la technologie facilitant la mise en œuvre de la stratégie retenue. De nombreuses solutions de digital learning performantes existent sur le marché, à l’image de notre plateforme K-STUDIO qui permet de créer des formations interactives, 100% réalistes, et parfaitement adaptées à vos applications métier.
Idéalement, on veillera à ce que l’outil sélectionné présente suffisamment de flexibilité pour permettre des évolutions futures en toute simplicité.
La conduite des projets de digital learning interroge plus globalement le rapport au travail et le lien social fragilisé par des organisations de plus en plus dématérialisées. La formation connectée ne saurait à elle seule réenchanter des collectifs éprouvés par la distanciation physique. Son impact demeure subordonné à des initiatives managériales audacieuses valorisant l’humain au cœur de la machine. À ce titre, les nouvelles modalités d’apprentissage peuvent soit amplifier la déshumanisation, soit au contraire tisser un fil d’Ariane numérique pour mieux vivre ensemble l’accélération. Le digital learning invite à redessiner avec sagesse les contours d’un monde du travail durable.
La révolution numérique impose une adaptation permanente des compétences. Knowmore y répond via K-NOW, sa plateforme d’adoption digitale qui combine formation et accompagnement en situation de travail.