Au sein des entreprises, le progiciel de gestion intégré (PGI), aussi appelé ERP, s’impose désormais comme un outil incontournable. Véritable colonne vertébrale technologique, il automatise et optimise de nombreux processus opérationnels. Par ailleurs, il intègre dans une solution unique l’ensemble des fonctions de l’entreprise : gestion commerciale, comptabilité, finance, chaîne logistique, ressources humaines… Cette vue transverse en temps réel de l’activité accroît significativement l’efficacité opérationnelle et la prise de décision stratégique.
Tour d’horizon des 5 solutions ERP les plus performantes du marché.
Un ERP centralise au sein d’une plateforme unique la gestion de l’ensemble des fonctions de l’entreprise : comptabilité, finance, relation client, ventes, marketing, ressources humaines, logistique, etc.
Il connecte les différents services et fluidifie la circulation de l’information en interne. L’ERP offre ainsi une vision transverse et en temps réel de l’activité. Dès lors, il optimise le pilotage stratégique et opérationnel.
Cette intégration étroite des processus métiers accroît significativement la productivité des équipes. L’ERP automatise un grand nombre de tâches fastidieuses et chronophages, telles que la saisie et le traitement des commandes, la facturation, l’édition des devis ou encore la gestion des stocks. Déchargées de ces opérations rébarbatives, les équipes se concentrent sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Les PGI se déclinent en solutions verticales spécifiques à certains secteurs (industrie, services…) et en offres horizontales transversales. Ils s’adressent aux entreprises de toute taille, TPE, PME, ETI et groupes.
Deux modes de déploiement coexistent : licence traditionnelle ou solution cloud en mode SaaS. Cette seconde option présente l’avantage d’un investissement limité et d’un provisionnement à la demande.
Voici les 5 meilleurs ERP du marché évalués selon leurs fonctionnalités et leur rapport qualité/prix :
Leader historique, SAP domine le marché grâce à la richesse fonctionnelle de ses solutions et à son expertise sectorielle. L’éditeur propose une gamme complète couvrant tous les besoins en ERP, analytics, CRM, gestion de la supply chain…
SAP ERP centralise au sein d’une plateforme unique l’ensemble des processus de gestion de l’entreprise : financiers, commerciaux, logistiques, RH… L’intégration poussée des données offre une vision transverse en temps réel.
L’éditeur conçoit des solutions verticales par secteur d’activité, avec des extensions métiers spécifiques. La gestion de la qualité dans l’industrie ou la formulation en pharmacie s’en trouvent optimisées.
Grâce à ses importantes ressources R&D, SAP fait régulièrement évoluer ses solutions pour intégrer les dernières innovations technologiques : Internet des objets (IoT), intelligence artificielle et big data, notamment.
Acteur incontournable sur le segment PME, Sage conçoit des solutions ERP packagées riches en fonctionnalités adaptées aux petites et moyennes structures.
Ses offres phares Sage 100 et Sage 1000 couvrent de manière packagée l’ensemble des besoins en gestion des PME : comptabilité, finance, ventes, achats, stocks, RH, CRM, paie…
Leur ergonomie intuitive associée aux nombreux paramétrages préconfigurés simplifient la prise en main pour les utilisateurs. Le menu général regroupe de manière conviviale les différents modules.
L’écosystème de partenaires intégrateurs certifiés par Sage assure la distribution, l’installation et le support de ses solutions à travers la France.
Accessibles en mode licence ou en location cloud, les solutions Sage offrent un excellent rapport qualité/prix. Elles permettent une mise en œuvre rapide pour un coût maîtrisé.
Oracle propose NetSuite, une suite complète dédiée à la gestion d’entreprise dans le cloud : ERP, CRM, e-commerce, gestion d’entrepôt, etc.
Cet ERP en mode SaaS s’adapte aux entreprises de toutes tailles. Il offre une couverture étendue des processus métiers qu’il accueille.
L’intégration native des applications cloud (social, mobile, analytics) est un atout de NetSuite. Les mises à jour sont automatiques, ce qui garantit aux utilisateurs de bénéficier en permanence de la dernière version.
Sa plateforme technique flexible permet de paramétrer rapidement de nouveaux processus répondant à des besoins métiers spécifiques.
Bien qu’il soit destiné aux entreprises de toutes tailles, le coût élevé de NetSuite le réserve généralement aux entreprises disposant d’un budget conséquent pour leur système d’information.
Éditeur français, Cegid conçoit des solutions de gestion Cloud pour PME et ETI. Sa gamme Yourcegid intègre les briques applicatives indispensables à la gestion d’une PME et ETI : comptabilité, finance, ventes, clients, fournisseurs, acheteurs, stocks, fabrication, RH, paie.
Le Cloud offre une grande flexibilité d’utilisation. Les mises à jour sont automatiques, ce qui garantit de disposer en permanence de la dernière version.
L’interface intuitive associée aux nombreux paramétrages métiers accélèrent la prise en main et le déploiement.
Yourcegid offre une couverture fonctionnelle étendue. Mais les leaders du marché proposent des solutions encore plus complètes notamment en business intelligence et CRM.
L’ERP Dynamics 365 de Microsoft vise les organisations aux dimensions diverses. Cet ERP Cloud modulaire intègre les fonctionnalités classiques que l’on retrouve dans chaque ERP complet du marché.
Sa force réside dans son intégration parfaite à l’écosystème Microsoft : Office 365, Power BI, Teams, SharePoint et Azure. L’expérience utilisateur est aussi très aboutie.
Toutefois, Dynamics 365 reste plus généraliste. Il est moins spécialisé sur certains métiers que des solutions éditées par des acteurs pure players.
Le coût total de possession élevé de Dynamics 365 est aussi à prendre en considération, notamment pour les PME.
En définitive, le choix de l’ERP adapté dépend grandement de la taille, des processus et du budget de l’entreprise. Les solutions décrites figurent parmi les références du marché pour leur valeur ajoutée métier, leur sophistication technologique et leur rapport qualité/prix. Elles permettent d’optimiser durablement la performance opérationnelle et la prise de décision grâce à une vision exhaustive en temps réel de l’activité. L’ERP s’impose ainsi comme un investissement stratégique incontournable pour gagner en compétitivité et pérenniser sa croissance.