Émergence de nouvelles technologies, réorientation stratégique, mise en place de nouveaux processus, gestion de projets disruptifs et ambitieux… La conduite du changement est un passage obligé qui constitue, encore aujourd’hui, un défi majeur tant sur le plan de l’agilité que du management. En déployant et en favorisant l’adoption d’outils clés et adaptés, vous encouragez l’adhésion des collaborateurs et facilitez une transition fluide. Découvrez quelques-uns de ces outils clés, conçus pour orchestrer harmonieusement les activités de changement.
La pandémie mondiale a profondément modifié le rapport que certains collaborateurs entretiennent avec le travail et leur entreprise. Ainsi, en 2016, le rapport sur “Le changement de la main-d’œuvre” de Gartner montrait que 74% des employés avaient à cœur de soutenir les changements organisationnels de leur entreprise. Ce chiffre a drastiquement chuté à 38 % en 2022. Un changement de paradigme qui constitue un vrai défi RH tant sur le plan du management, de la fidélisation des collaborateurs sur le long terme, que du recrutement.
Dans le même temps, on assiste au déploiement rapide et fulgurant de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, le Big Data, l’IoT (“Internet of Things”), l’automatisation et la robotisation, ou encore le jumeau numérique (“digital twin”) qui imposent aux entreprises de tous les secteurs, une très grande agilité. Cette tension rend la conduite du changement indispensable et si elle nécessite la mise en place d’une véritable stratégie pour réussir, elle peut être facilitée et accélérée grâce à la mise en place d’outils internes qui faciliteront l’accompagnement et l’adoption digitale des collaborateurs ainsi que la planification de projets innovants et ambitieux.
Monday RH est une plateforme qui permet de centraliser toutes les problématiques RH : suivis des recrutements, processus et état d’avancement de l’intégration des collaborateurs, gestion des congés et des évaluations… Il propose également l’automatisation de certaines tâches répétitives et son API ouverte peut-être connectée à Jira, Gmail, Salesforce…
À son lancement, Notion était avant tout un outil qui permettait de gérer la documentation des projets techniques et design. Son interface ludique et très intuitive en a rapidement fait un outil plébiscité par les collaborateurs eux-mêmes. Depuis, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées et ont étendu ses possibilités. Notion est aujourd’hui un outil de gestion de projets complet qui permet notamment, la création de flux de suivi, l’automatisation de tâches (avec Automation Hub) ou très récemment, la génération de texte grâce à une IA conversationnelle.
Peakon est un outil qui s’adresse en priorité aux RH. Il permet d’évaluer et de suivre l’engagement des collaborateurs et de mettre en place rapidement des stratégies RH. Côté employés, il propose par exemple, une prise de pouls ou la possibilité de déposer des commentaires. Les RH pourront de leur côté consulter des dashboards en temps réel et obtenir des rapports et des analyses précises.
K-NOW est une plateforme d’adoption digitale et d’apprentissage (DAP) qui permet de faciliter l’onboarding et la formation des collaborateurs sur tous les outils déployés en interne depuis les applications CRM jusqu’aux ERP, en passant par les SIRH, la GMAO. Intuitif, sa courbe d’apprentissage est faible tant pour les services RH que pour les collaborateurs eux-mêmes. Par ailleurs, c’est un outil robuste et efficace qui permet d’augmenter l’engagement de ses utilisateurs de +60%.
Jira est un outil de gestion de projets qui se destinait à l’origine aux équipes techniques en proposant un système de ticketing pour gérer les incidents et les attribuer efficacement aux équipes d’exploitation. Aujourd’hui, ses fonctions sont plus généralistes : l’outil propose une gamme complète de fonctionnalités pour piloter des projets technologiques ambitieux en temps réel.