Saviez-vous qu’en 2022 près de 35% des actifs pensaient changer d’emploi dans les 2 ans* ? La crise sanitaire liée au Covid-19 n‘y est pas étrangère et a amené les travailleurs à repenser leur situation, ainsi que leurs attentes pour le futur. Dans ce contexte, alors que les responsables ressources humaines doivent s’adapter constamment aux mouvements de l’entreprise et de son environnement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue un enjeu majeur pour les organisations. Anticiper les évolutions futures de l'entreprise, identifier les besoins en compétences, ou encore mettre en place les actions nécessaires pour y faire face… Aujourd'hui, les logiciels spécialisés dans la GPEC offrent des solutions innovantes pour répondre à ces défis. Décryptage.
L'enjeu principal de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences réside dans sa capacité à accompagner votre entreprise dans un environnement en mutation. Les avancées technologiques, les changements économiques et sociaux, ainsi que l'évolution des attentes des salariés, nécessitent une adaptation constante des compétences au sein des organisations. La GPEC permet d'anticiper ces évolutions et de mettre en place des actions pour développer les compétences nécessaires à la pérennité de votre entreprise. Cependant, la gestion manuelle des données liées à la GPEC peut s'avérer complexe et chronophage. Qui voudrait remplir des tableaux pendant des heures ? C’est là que les logiciels SIRH entrent en jeu. Ces outils informatiques permettent de centraliser et d'analyser les données liées aux emplois, aux compétences et aux parcours professionnels des salariés. Ils offrent une vision globale et précise de la situation actuelle de l'entreprise, ainsi que des projections pour l’avenir. Si vous ne mesurez pas les performances de chaque collaborateur, comment pouvez-vous améliorer leurs résultats et garder vos meilleurs talents ?
La mise en place d’une GPEC passe par un audit de l’existant, pour pouvoir faire un diagnostic de vos besoins, tant en termes de poste à pourvoir que de gestion de carrières. L’entretien professionnel constitue la base de la GPEC. Cet échange entre le salarié et l’entreprise vise à discuter des compétences nécessaires pour le poste actuel et des projets de formation et d'évolution du salarié. Les souhaits du collaborateur recueillis lors de ces entretiens peuvent alors être centralisés dans un système d'information des ressources humaines (SIRH). Ces entretiens vont vous permettre de cartographier les compétences au sein de votre entreprise et d’en assurer un suivi, d’identifier celles qui vous manquent et d’orienter vos décisions stratégiques en fonction.
Le délai moyen de recrutement d’un cadre est passé de 9 à 11 semaines entre 2020 et 2021, voire jusqu’à 12 semaines dans le secteur des services à forte valeur ajoutée (informatique, ingénierie, conseil, etc.) - APEC
Dans le contexte de la GPEC il est essentiel que les managers en ressources humaines soient, eux-mêmes, bien formés aux outils de gestion des talents dans le but d’assurer un accompagnement optimal de leurs salariés dans la gestion de leurs compétences. Pour les accompagner dans leur apprentissage, des simulateurs d’application pour formations interactives existent.
L'outil auteur K-STUDIO permet de restituer une réplique 100% réaliste d’une application métier. Les managers en ressources humaines disposent alors de modules complets :e découverte pas à pas, exercices pratiques avec saisie…, leur permettant d'optimiser l’utilisation de leur module SIRH GPEC. !
*Baromètre de la formation et de l’emploi 2022 (Centre Inffo / CSA)