Les équipements industriels sont essentiels au bon fonctionnement des entreprises. Pourtant, leur maintenance est souvent négligée, ce qui entraîne invariablement des coûts importants liés à leur dégradation prématurée. La suite IBM Maximo apporte une solution novatrice pour une meilleure gestion de la maintenance. Leader des logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), Maximo exploite des technologies de pointe. Grâce à cet outil numérique, les entreprises peuvent adopter une approche digitale de la maintenance pour optimiser le cycle de vie de leurs équipements de façon durable.
Gérer efficacement la maintenance des équipements industriels est un défi conséquent. Ces actifs essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise ont un coût d’achat et d’exploitation élevé. On comprend donc la nécessité d’en maximiser la durée de vie, tout en réduisant les coûts de maintenance.
C’est là qu’interviennent les logiciels de GMAO. Et, parmi les solutions leaders du marché, on retrouve IBM Maximo. Cette suite d’applications intelligentes permet de suivre en temps réel l’état des équipements. Objectif : programmer au bon moment les interventions de maintenance, avant même qu’une panne ne survienne.
En effet, grâce à, notamment, l’IA et l’analyse de données, Maximo offre une vision d’ensemble claire des actifs. Les équipes peuvent ainsi mieux planifier les réparations, réduire les temps d’arrêt et optimiser les budgets de maintenance.
En bref, un outil indispensable pour relever trois défis majeurs :
Avec Maximo, les entreprises peuvent tenir un inventaire précis et accéder aux spécifications techniques de leurs actifs.
La solution facilite également la planification des opérations de maintenance préventive et conditionnelle, mais aussi l’optimisation des processus de réparation et d’entretien curatif lorsqu’un incident survient.
Surtout, Maximo contribue à prolonger la durée de vie des équipements grâce à sa maintenance prédictive de pointe.
Véritable « couteau-suisse » de la gestion des actifs, Maximo s’appuie sur un module mobile d’Enterprise Asset Management (EAM) particulièrement performant. Celui-ci permet aux techniciens de terrain d’accéder à distance aux données des équipements et de suivre pas à pas les procédures de maintenance assistées.
Le nec plus ultra de Maximo réside dans son intégration transparente des technologies exponentielles de rupture. En effet, son moteur de maintenance prédictive fait appel à un savant méli-mélo d’innovations de pointe.
En premier lieu, il exploite les données collectées par l’Internet des Objets (IoT) à même les équipements industriels. Ces précieuses données d’exploitation sont ensuite analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle dans un objectif de prédiction. Les systèmes IA peuvent ainsi détecter en amont toute anomalie ou risque de défaillance à venir.
Adaptable aux besoins spécifiques de chaque secteur d’activité, Maximo propose des bibliothèques métiers complètes couvrant divers domaines : énergie, fabrication, transport, services publics…
Son architecture ouverte et modulaire facilite l’intégration transparente avec d’autres systèmes clés :
Des modèles de données sur mesure et une bibliothèque de flux de travaux permettent une personnalisation poussée pour répondre aux processus métiers spécifiques.
Les bénéfices tangibles de la solution sont multiples :
D’une part, la solution permet de réaliser d’importantes économies budgétaires. En prolongeant la durée de vie des équipements grâce à la maintenance prédictive, les investissements de remplacement sont retardés. Et la diminution drastique des temps d’arrêt imprévus réduit les pertes de production et les coûts associés.
D’autre part, le logiciel de GMAO Maximo optimise nettement la productivité des équipes terrain. Les flux de travaux intelligents automatisent également de nombreuses tâches pour des processus plus fluides.
Au final, les entreprises bénéficient d’une disponibilité accrue de leurs actifs industriels stratégiques, tout en rationalisant leurs dépenses de maintenance.
Au-delà des enjeux économiques, IBM Maximo s’inscrit indirectement dans une démarche éco-responsable en contribuant à la durabilité des opérations industrielles. Son approche de maintenance prédictive raisonnée permet de réduire considérablement le gaspillage.
Pour illustrer les bénéfices concrets apportés par Knowmore à ses clients, revenons sur un cas d’utilisation typique autour de la solution IBM Maximo. Rappelons que cette suite logicielle est déployée dans de nombreuses entreprises industrielles et manufacturières.
Un enjeu majeur réside dans l’appropriation de l’outil par les équipes techniques en charge de la maintenance des équipements industriels stratégiques.
C’est ici qu’intervient la Digital Adoption Platform (DAP). Cette dernière permet une véritable adoption facilitée de Maximo par tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expertise initiale.
Grâce aux guides contextuels pas-à-pas, les techniciens peuvent accomplir aisément les tâches les plus complexes dans l’application.
De plus, la solution K-STUDIO accélère la création de contenus de formation interactifs autour de Maximo. Les équipes projets peuvent ainsi déployer rapidement des modules de e-learning ludiques pour mieux préparer les utilisateurs finaux.
Enfin, les fonctions de monitoring et d’analyse d’usage de la plateforme K-VALUE permettent d’avoir une vision à 360° de l’adoption de Maximo. Un tableau de bord clair identifie les points de friction et les axes d’amélioration pour optimiser continuellement l’expérience utilisateur.